2023-01-05T07:57:23Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/coproprietes/copropriete-675.jpg

Un soutien gratuit pour les copropriétaires

Actualités - Mis à jour le 05 janvier 2023

Avec l'appui de SOLIHA et de l'ADIL, Nantes Métropole organise chaque mois des ateliers d’échange et d’information pour aider les 9 700 copropriétés du territoire à mieux comprendre le fonctionnement de leur immeuble et à résoudre leurs difficultés. Un accompagnement individualisé est également proposé.

En 2023, trois deux ateliers d’information sont notamment proposés sur les financements, les aides et les contacts à mobiliser pour réaliser des travaux d’économie d’énergie ou de rénovation globale dans sa copropriété. © Stephan Ménoret / Nantes Métropole
En 2023, trois deux ateliers d’information sont notamment proposés sur les financements, les aides et les contacts à mobiliser pour réaliser des travaux d’économie d’énergie ou de rénovation globale dans sa copropriété. © Stephan Ménoret / Nantes Métropole

La vie en copropriété n’est pas toujours un long fleuve tranquille : travaux sur les parties communes, paiement des charges, rôle du syndic… Pas simple de s’y retrouver, en particulier quand on achète pour la première fois en copropriété.

« Les 24 communes de la métropole comptent plus de 9 700 copropriétés, ce qui représente 170 000 logements au total. 60 % sont des petites copropriétés de moins de 10 logements qui connaissent souvent mal les règles et sont peu ou mal organisées », observe Erika Maurice à la direction de l’habitat de Nantes Métropole. Saviez-vous par exemple que les copropriétés ont l’obligation de s’immatriculer sur un registre national, de disposer d’un syndic qu’il soit professionnel ou bénévole, ou encore de faire chaque année un état des comptes ?

Pour aider tous ces copropriétaires à mieux comprendre le fonctionnement de leur immeuble, notamment leurs droits et leurs obligations, Nantes Métropole met en place pour 3 ans (2022-2024), un dispositif d’accompagnement spécial avec Soliha Pays de la Loire et l’Adil. « Ce soutien, co-financé avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), est entièrement gratuit pour les copropriétaires », précise Erika Maurice.

Des ateliers d’informations et d’échanges

Chaque mois, de 18h30 à 20 h, des ateliers d’échanges et d’informations sur la vie en copropriété sont proposés dans différents équipements de la métropole, accessibles à tous. Des intervenants experts et des professionnels de l’habitat sont présents pour répondre aux questions essentielles.

Programme 2023

Pratique

Ces ateliers sont gratuits.
Pour y participer, s’inscrire par mail à copropriete@solihapdl.fr ou par téléphone au 02 40 44 99 64 auprès de Soliha Pays de Loire.

Maison de l’habitant : 12 rue du Président Edouard-Herriot, 44000 Nantes
Soliha Pays de Loire : 8 rue du Petit Châtelier, 44300 Nantes
Carré des services : 15 rue d’Arras, 44800 Saint-Herblain

Un accompagnement individualisé sur rendez-vous

Les copropriétaires qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un accompagnement individualisé. En prenant rendez-vous auprès de Soliha (02 40 44 99 64, copropriete@solihapdl.fr), ils bénéficieront d’un heure avec un expert pour mettre en place un syndic bénévole, immatriculer une copropriété ou pour répondre à tout questionnement sur la gestion et le fonctionnement de leur copropriété.

Ça peut vous intéresser