2024-02-27T11:24:26Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN%202024/QFAN%2009/coucoucool_800.jpg

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

- Mis à jour le 27 février 2024

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 1er au 3 mars 2024 à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

Carnaval de Nantes

Carnaval de Nantes

Nantes. Très attendu, il animera les rues de la Cité des ducs sur le thème "Nantes, son histoire et son imaginaire" avec 14 chars (dont un aux couleurs du festival Les Scènes Vagabondes), un groupe de grosses têtes, des fanfares et des millions de confettis ! Samedi à 14h30. Départ place Foch, rue Sully, quai Ceineray, cours des 50-Otages, rue de l'Hôtel-de-Ville, rue de l’Évêché et retour place Foch.

Hip Opsession

Hip Opsession

Nantes. Le festival de hip hop continue de mettre la ville en mouvement jusqu'à samedi. À ne pas manquer : le beatboxer Mike Fly au TNT, une soirée rap féminin à Trempo, une conversation sur la performance dans le break et des DJ sets au lieu unique.

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Nantes. Chaque premier dimanche du mois, entrez comme vous voulez dans les musées métropolitains et venez découvrir (ou redécouvrir) collections et expos temporaires au Musée d’arts, Jules Verne, au Muséum… Les médiathèques Floresca Guépin, Luce Courville et Lisa Bresner sont elles aussi ouvertes l’après-midi avec un programme d’animations.

Prière de toucher ! L'art et la matière

Prière de toucher ! L'art et la matière

Nantes. Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, l'exposition invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle autour de la sculpture. Ici on touche, on palpe et on manipule des chefs d'œuvres traitant principalement de la figure humaine… On peut même le faire les yeux bandés ! Au Musée d'arts, salle 25. Jusqu'au 29 septembre.

Être en relation-s

Être en relation-s

Nantes. Comment traverser les écrans, les océans et les corporéités : être en relation-s ? Gabriel Um, artiste invité, aux côtés d’Yvann Alexandre et de Maurice Courchay, emmènent deux promotions d’étudiants de l'École de danse de Québec et du département danse du Pont Supérieur à Nantes, pour un voyage artistique et humain, dans un espace où découverte de soi rime avec rencontre de l’autre. Vendredi à 19h. Théâtre Francine Vasse.

À l'orée

À l'orée

Nantes. Pernelle Gaufillet-Ventura explore les forêts qui bordent nos villes, piste les traces de multiples présences, enregistre de furtives apparitions et cohabite dans l’atelier avec une autre forme de vie, le blob. Son exposition nous révèle ainsi une faune sauvage et discrète dont nous ne voyons souvent qu’une infime partie lors de nos promenades mentales ou dominicales. À la Maison de l'Erdre. Jusqu'au 14 avril.

Coucoucool : Match

Coucoucool : Match

Nantes. Simon et Richard ont un but : jouer à la cérémonie d'ouverture des JO. Coup franc de médiator, smatch de tom basse, saut de touche de clavier, riffs de guitare transversale... Entre sport, répétitions et concert, ils vous font découvrir leur univers ! Vendredi de 15h à 16h à la maison de quartier de Doulon.

Joëlle Léandre

Joëlle Léandre

Nantes. « Avec la grande contrebassiste Joëlle Léandre en solo, ce n’est pas uniquement à un concert auquel nous assisterons. C’est à une danse, une poésie pleine de spiritualité, tout en transcendant les genres et les esthétiques, des musiques afro-américaines aux musiques européennes écrites », se félicite l'équipe du Pannonica, qui l'accueille vendredi à 21h.

Neige

Neige

Nantes. Chanteur et multi-instrumentiste nantais, Neige manie aussi bien l’origami que les mots. Si l’artiste officie dans différentes formations comme [OHM] (rock), Baïne (pop) ou Queen Willow (folk), ici, il n’y a que lui et sa voix. Ses morceaux soul et folk sont une fenêtre ouverte sur les sentiments et sur la nature. Au TNT. Samedi à 20h30.

Foot : Nantes vs Metz

Foot : Nantes vs Metz

Nantes. Le FCN est-il guéri ? Après son succès à Lorient le week-end dernier, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec doit enchaîner pour confirmer son embellie. Dimanche, face à un concurrent direct, les Jaune et Vert ont l'occasion de frapper un grand coup dans l'optique du maintien. Coup d'envoi à la Beaujoire à 15h.

MQ-BTR - La Nuit #2

MQ-BTR - La Nuit #2

Nantes. À l'occasion du mois de l'égalité, les associations Accoord, Two Points, Clown en Nez Veille, le Triptic, 123 Bo soleil, Smile is the life et les Saisons Vagabondes vous proposent une soirée rythmée par une expo photo, des projections vidéos, des contes et un DJ set. À la Maison de quartier de Bottière. Vendredi de 17h30 à 23h.

Compétition de ballet sur glace

Compétition de ballet sur glace

Nantes. Décors, accessoires, portés, danse, sauts, pirouettes.. le ballet sur glace allie sport et spectacle ! Soucieux de mettre en avant cette discipline, le Nantes sports de glace organise pour la première fois le Trophée des Bords de Loire, qui réunit une vingtaine d'équipes, soit plus de 300 patineurs venus de toute la France. Parmi elles, les équipes locales les Passio’Nantes et les Rayo’Nantes. Venez les soutenir ! À la patinoire du Petit-Port. Samedi de 14h à 22h.

Volley : NRMV vs Paris

Volley : NRMV vs Paris

Rezé. Et de 4 victoires de rang en championnat pour le Nantes Rezé Métropole Volley ? Les joueurs d'Hubert Henno tenteront de conforter leur deuxième place de Marmara SpikeLigue face à Paris qui reste sur 6 succès de suite ! Coup d'envoi à la Trocardière vendredi à 20h.

Rencontres du cinéma jeune public

Rencontres du cinéma jeune public

Bouguenais. Se déroulant jusqu'au 8 mars, alternant ciné-concert, projections, lectures de contes et ateliers, ces Rencontres jeune public programment aussi trois films animés en une journée : Le grand magasin, Le garçon et le héron et Blue giant. Samedi, à partir de 14h30, au cinéma le Beaulieu.

Gladiateurs, descendez dans l'arène

Gladiateurs, descendez dans l'arène

Rezé. Interactive, cette nouvelle exposition du Chronographe invite à se glisser dans la peau d'un gladiateur de l’époque romaine et d'évoluer des ludus, lieu de vie et d’entraînement, jusqu’aux amphithéâtres. Vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h, au Chronographe. Jusqu'au 22 septembre.

Prodigue

Prodigue

Vertou. Sortant de résidence, la Cie Les Dandys Production narre l'histoire de l'innocent Willy qui, via son ordinateur, gère un élevage ultra intensif de milliers de bovins. La situation va progressivement dégénérer... Vendredi à 18h, à Cour et jardin. Gratuit, sur réservation.

De la vigne au vin

De la vigne au vin

Mauves-sur-Loire. Parallèlement à des clichés plus personnels, les membres du photo-club de Mauves ont également planché sur une thématique commune : "De la vigne au vin". Samedi et dimanche, de 10h à 18h, salle René-Guy Cadou, complexe sportif Le Rré aux oies. Gratuit.

Printemps des poètes

Printemps des poètes

Vertou. Tout le mois de mars, moult événements autour de la poésie sont proposés dans plusieurs espaces vertaviens : lecture de contes, ateliers, concerts, théâtre... Ce week-end, il est ainsi possible de jouer à la fois avec les mots et les dés. Samedi de 10h à 12h30, à Libre Cour. Gratuit.

Trois sœurs au pays des merveilles

Trois sœurs au pays des merveilles

Rezé. Proposé par La tribu des voix, ce conte musical met en scène trois sœurs rendant visite à leur grand-père. Une histoire leur est racontée, qui les plonge dans un monde merveilleux, peuplé d'animaux de l'univers de Lewis Caroll. Samedi à 17h et 20h, théâtre de Rezé.