2023-11-07T16:57:25Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/grand%20bellevue/grandbellevuemendesfrance800.jpg

Grand Bellevue : ce qu’il faut savoir sur sa transformation

Actualités Publié le 07 novembre 2023

La transformation de Bellevue s’accélère, au plus près des besoins de habitantes et habitants. Le point sur le projet global dédié au grand quartier de Nantes et de Saint-Herblain.

Perspective de la future place Mendès-France © Giboulées
Perspective de la future place Mendès-France © Giboulées

Le projet global du Grand Bellevue (plus de 350M€ d’investissement) se poursuit et « opère son tournant opérationnel »explique Nantes Métropole. Les travaux s’accélèrent, pour une reconfiguration en profondeur du quartier. Ce mois de novembre, la place Mendès-France se transforme de manière visible avec la démolition des deux grands ensembles Dax et Rossignol pour permettre la création « d’un lieu de vie en centralité plus aéré et plus apaisé ». Des services publics de proximité très attendus y rouvrent aussi leurs portes : le bureau de poste rue Alfred-Rebelliau et le marché rue de l’Adour. À l’échelle du quartier, les réaménagements continuent également dans les secteurs des Moulins et Lauriers pour proposer un cadre de vie toujours plus agréable aux habitantes et habitants. En plus de la requalification des espaces verts et publics, des projets attendus se poursuivent tels que le nouveau square Michelle-Pallas et le nouvel équipement sportif le long du boulevard Romanet qui verra le jour d’ici quelques mois. Tout au long de ces travaux, une attention constante est portée aux habitantes et habitants qui y sont associés par le biais du dialogue citoyen ou d’actions de médiation.

Mendès-France : la place se transforme

Mendès-France est un secteur stratégique du projet global du Grand Bellevue. D’ici 2030, il sera profondément reconfiguré avec de premières livraisons d’ici 2026 sur les plans de l’habitat, des espaces verts, des espaces publics, de l’offre commerciale et des activités économiques. Ce mois de novembre, la place Mendès-France change de physionomie avec la démolition (après curetage et désamiantage) de deux grands ensembles, Rossignol et Dax, par CDC.

Côté Nantes : la démolition de la partie visible du bâtiment a commencé et se terminera au début du mois de décembre (sauf aléas climatiques), puis les travaux de démolition d'infrastructure prendront place pour aboutir à un « site prêt à construire» d’ici février 2024.

Côté Saint-Herblain : après la déconstruction de la partie visible du bâtiment fin octobre, la démolition de l’infrastructure est prévue d’ici mi-novembre (sauf aléas climatiques) pour aboutir à un « site propre » en décembre 2023. Par la suite, une démarche d’urbanisme transitoire, pour occuper et animer la place pendant les travaux, sera mise en place.

« Cela préfigure la place telle qu’elle sera aménagée dans le cadre du projet de renouvellement urbain : un espace plus ouvert sur le quartier, avec un mail commercial et paysager qui aboutira à un square des Rossignols qui sera plus étendu. Cela contribuera à une meilleure qualité de vie pour mieux se déplacer et se loger, accéder à des commerces mieux installés et organisés et à de nouvelles activités économiques», précise Nantes Métropole.

Pour rappel, 300 logements seront construits des deux côtés de la place entre mi-2024 et mi-2026 avec des logements en accession abordable et en accession libre ainsi qu'une programmation de logements à destination de personnes âgées. À Nantes, 190 nouveaux logements seront construits et 110 à Saint-Herblain. La commercialisation de Nova, 1er immeuble de la future place Mendès-France vient de commencer par le CISN1. Il comprend 94 logements, dont 56 logements en Bail réel solidaire, un dispositif qui facilite l’accession abordable.

Les Lauriers : un secteur en pleine évolution

L’année 2023 a été synonyme de réalisations attendues dans le secteur des Lauriers avec la requalification du boulevard Jean-Moulin et l’inauguration au mois de juin de l’école Alain-Fournier, qui a été restructurée et végétalisée, avec une capacité d’accueil augmentée. En septembre, une nouvelle venelle piétonne a aussi été livrée. Cette fin d’année, les travaux se poursuivent pour continuer à améliorer la qualité de vie dans le quartier avec :

    • De nouveaux aménagements dans le jardin des associations avec l’implantation de bassins de rétention pour traiter de manière plus écologique les eaux pluviales (excellence environnementale). Avec ce système, l’eau pourra s’écouler depuis les deux bassins qui seront installés, carrefour Hérault/Jean Moulin jusqu’à celui du jardin des associations. Les aménagements définitifs de cet espace vert se feront après concertation des habitantes et habitants au printemps 2024.      
    • Le début des travaux de la halle de plan B, le futur tiers lieux des transitions au sud de la tour du Doubs début 2024 pour une livraison attendue en septembre.
    • La poursuite du réaménagement du square Michelle Pallas. Une étude paysagère est actuellement en cours.
    • Les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Lucie Aubrac se poursuivent pour une livraison prévue au printemps 2024.

Moulins : en vue, la livraison de l'équipement sportif

Plusieurs travaux sont en cours dans le secteur des Moulins pour proposer un cadre de vie toujours plus agréable aux habitantes et habitants :
    • La réhabilitation de 152 logements par Nantes Métropole Habitat (immeubles Corrèze Vezere, Lot Olivesi) et la démolition de 92 logements ;
    • La requalification des espaces publics (rue de la Dordogne, rue Olivesi, rue Jamet) et des espaces verts par LOMA pour renaturer le paysage urbain, donner plus de place aux piétons, améliorer le maillage, végétaliser et améliorer les espaces de jeux. À ce titre, de nouvelles rues sont en cours de création pour permettre l’accès au boulevard Romanet, qui sera requalifié en parallèle du prolongement du tramway avec la ligne 7 entre l’été 2025 et 2027.
    • La poursuite des travaux du nouvel équipement sportif qui sera livré au printemps 2024 pour accueillir dans de meilleures conditions les pratiques sportives.

L'info en +

Des temps de concertation dans le secteur de Moulins :
    • Une réunion publique a été programmée le 7 novembre pour présenter aux habitantes et habitants les projets à venir dans le quartier.
    • Une concertation est prévue pour trouver collectivement l’usage qu’il pourrait être fait du square de la médiathèque. Un atelier citoyen aura lieu le 22 novembre pour poser un diagnostic collectif et imaginer son futur aménagement. Un second atelier de restitution aura lieu le 19 décembre.