2022-10-31T09:52:36Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/auguste/auguste2800.jpg

Découvrez Auguste, le nouveau magasin solidaire du Secours Populaire

Actualités Publié le 31 octobre 2022

Décoration, électroménager, espace enfant à des prix solidaires... Voici ce qu’on peut trouver dans ce magasin qui vient d’ouvrir à Nantes Erdre. 

200 personnes découvrent les rayons d'Auguste lors de son inauguration, le 21 octobre. ©Thierry Mezerette
200 personnes découvrent les rayons d'Auguste lors de son inauguration, le 21 octobre. ©Thierry Mezerette

Quel est le point commun entre un lit pour bébé, des outils de jardinage et une machine à lisser ? On peut les trouver à petit prix chez Auguste. Ce magasin solidaire, géré et aménagé par le Secours Populaire, vient d’ouvrir ses portes rue des Pays- Bas, entre Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire. Il propose de quoi équiper ou décorer la maison, ainsi qu’un espace enfant. Près de 200 personnes ont participé à son inauguration le 21 octobre dernier et ont pu flâner entre les rayons. Johanna Rolland, maire de Nantes, et Thierry Robert, secrétaire national du Secours Populaire, étaient présents. 

« Depuis le premier confinement en 2020, nous ne pouvions plus continuer notre vente de meubles d’occasion, située rue des granits, car les locaux n’étaient plus aux normes » témoigne Nathalie Bouillet, directrice départementale du Secours Populaire. L’association a finalement trouvé ce local, qu’elle loue auprès d’une agence immobilière, avec l’aide financière de la Ville de Nantes. Après six mois de travaux et d’aménagements « faits maison » par les bénévoles, le magasin est aujourd’hui décoré par une belle fresque colorée, signée par Nicolas Lloeill, un artiste street-art. « Auguste s’apparente à une ressourcerie, continue Danielle Alexandre, secrétaire générale du Secours Populaire de la Loire-Atlantique, sauf que l’argent récolté permet de financer les actions du Secours Populaire auprès de nos bénéficiaires. Le stock du magasin provient de dons de particuliers ou d’entreprises. Nous n’acceptons que des produits neufs ou en bon état ». 

 

Alors que l’inflation continue et que la précarité augmente, il est important de réaffirmer que la protection et la dignité sont un droit pour chacun. C’est pourquoi j’ai une infinie gratitude pour les acteurs du territoire qui se mobilisent à nos côtés. Leur engagement est précieux.

Johanna Rolland, maire de la Ville de Nantes.

Un magasin pour toutes et tous 

Auguste est ouvert quelques jours par semaine et accueille particuliers et bénéficiaires du Secours Populaire. « Ici rien n’est gratuit, c’est un vrai magasin pour préserver la dignité des acheteurs. Nous voulons que les personnes qui se rendent à Auguste puissent avoir les moyens d’acheter ce dont elles ont besoin et venir la tête haute. La pauvreté n’est pas une fatalité », conclut Thierry Robert, secrétaire national du Secours Populaire.

Le magasin Auguste en images

©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette
©Thierry Mezerette