2022-09-14T17:18:38Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/theatre%20beaulieu/Olivier%20Collin%20Th%c3%a9%c3%a2tre%20Beaulieu_800.jpg

Actualités - Mis à jour le 14 septembre 2022

Le Théâtre Beaulieu, nouveau terrain de jeu d’Olivier Collin

Le fondateur de Même pas Cap ouvre à Nantes une nouvelle scène de 300 places. Elle proposera le répertoire qui a fait la réputation de la compagnie, auparavant installée salle du Sémaphore. Les 12 premiers coups sont attendus vendredi 16 septembre.

Adieu la salle du Sémaphore, qui accueillait la compagnie Même pas cap depuis 2009 : Olivier Collin dispose désormais d’un théâtre flambant neuf de 300 places.
Adieu la salle du Sémaphore, qui accueillait la compagnie Même pas cap depuis 2009 : Olivier Collin dispose désormais d’un théâtre flambant neuf de 300 places.

Vous allez ouvrir un théâtre flambant neuf à Nantes, quel a été votre parcours jusqu’à présent ?

« Je suis arrivé ici en 1991 en tant qu’animateur radio et comme je faisais aussi des voix de pub, je suis venu au théâtre amateur. J’ai monté ma troupe Même pas cap avec des copains, en 2001. Mon projet, c’était juste m’amuser ! Je n’avais pas vraiment d’autre but et je n’en ai pas tellement d’autre aujourd’hui. Nous avons investi en 2009 la salle du Sémaphore, à Vincent-Gâche, et la première pièce – Toc Toc de Laurent Baffie – a remporté un gros succès. Alors j’ai monté d’autres spectacles, on s’est professionnalisés, on a vu plus grand... »

Quelle est votre recette du succès ?

« J’adore jouer, monter des pièces pour partager de la bonne humeur avec le public ! Ma chance est d’avoir rencontré des comédiens professionnels qui ont cru en moi. Je me aussi suis entouré de metteurs en scène pointilleux, jamais contents… Mais il faut que ce soit parfait : si le public paie, c’est pour recevoir quelque chose en échange. »

Comment est né le projet du théâtre Beaulieu ?

« Je cherchais partout un local à aménager, et finalement je suis allé voir des promoteurs. Eiffage, qui travaillait sur le programme Loire en scène à Beaulieu, a cru à mon projet. Leur projet a été validé en 2016, l’attente a été longue, il y a eu le Covid... mais on y est, dans ce très beau théâtre : 530 m² pour 300 places, des espaces techniques, un hall modulable qu’on pourra louer par exemple à des entreprises... C’est un investissement de 2 millions d’euros, sans subventions. J’ai toujours voulu me débrouiller seul ! »

Que va-t-on y voir ?

« Ce qui fait notre répertoire, ce sont des pièces qui ont eu un succès parisien : des spectacles joyeux, populaires, pour sortir en famille, avec une grande distribution, de gros décors. On ouvre le 16 septembre avec une pièce de Ray Cooney, Sauve qui peut. Nous allons aussi programmer pour les fêtes de fin d’année une comédie musicale jeune public, Les chansons préférées de l’oncle Walt, qui reprend 30 chansons des films Disney, par des musiciens professeurs du Conservatoire de Nantes. Nous enchaînerons en février avec Les ténors, de Ken Ludwig. En résumé, on jouera peu de pièces, mais longtemps : une soixantaine de représentations sur quatre mois, le temps qu’il faut pour le bouche-à-oreille. »

La concurrence n’est pas trop rude ?

« À Nantes, le milieu du théâtre est un peu une exception car on est plus confrères que concurrents ! Je fais partie des Théâtre nantais associés, l’association qui a lancé la Nuit du théâtre et qui regroupe maintenant 10 salles associatives et privées. On s’entend très bien entre nous et on préfère se mettre d’accord que lancer des projets concurrents. Plus les gens vont au théâtre, plus ils deviennent curieux, plus ils ont envie d’y retourner. »

Pratique

Théâtre Beaulieu
9bis, boulevard François-Blancho à Nantes
Busway ligne 4 arrêt Beaulieu
Site du Théâtre Beaulieu

24 spectacles à savourer pour la 2e Nuit du théâtre

Sortez l’agenda ! Samedi 24 septembre 2022, les Théâtres nantais associés proposent la 2e édition de cette manifestation inédite en France. Le principe ? Une programmation de 24 spectacles à découvrir de 22h jusque 4h du matin pour voyager entre différents lieux et univers mais surtout célébrer le théâtre. Comédie, théâtre contemporain, plateau d’artistes, seul(e) en scène, humour, one man show ou encore improvisation... Tous les genres sont à l’honneur. Le tout avec un tarif unique et très accessible : 10€ le spectacle, 20€ pour un Pass découverte de trois spectacles.
Liste des Théâtres nantais associés : Théâtre du Cyclope, Théâtre Poche Graslin, Théâtre de la Rue de Belleville, Théâtre de Jeanne, Théâtre Beaulieu, Théâtre 100 Noms, Théâtre Krapo Roy, Théâtre du Sphinx, la Fabrique à Impros et la Compagnie du Café-Théâtre.
Programmation et billetterie sur le site de la Nuit du théâtre.