2022-08-11T09:11:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/chapidock%20-%20l%c3%a9zards%20anim%c3%a9s/Chapidock%20vignette%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque.jpg

Actualités Publié le 11 août 2022

L’équipe du Chapidock met le cirque dans les quartiers nantais

L’association Lézards animés, qui gère l’école de cirque basée sur l’île de Nantes, propose au mois d’août des initiations gratuites.

En quatre semaines et six quartiers, l’équipe du Chapidock aura fait pratiquer les arts du cirque à toutes les générations. © Rodolphe Delaroque
En quatre semaines et six quartiers, l’équipe du Chapidock aura fait pratiquer les arts du cirque à toutes les générations. © Rodolphe Delaroque

« Tu veux la brosse à dents, maintenant, Maide ? » Le petit garçon acquiesce et s’empare de l’objet : pas pour y mettre du dentifrice... mais pour la faire tourner autour d’une baguette sans la faire tomber ! Un peu plus loin, Israe est venue s’essayer à la boule d’équilibre avec une petite voisine. « On a aussi jonglé avec le diabolo, les assiettes chinoises, raconte la fillette de 9 ans. J’avais déjà fait du cirque à la Volière, l’école de Saint-Nazaire. »

Ce matin près de la pataugeoire du quartier Bottière, bien protégée des rayons de soleil ardents, l’équipe du Chapidock est venue faire le cirque ! Trois heures durant, les jeunes et les moins jeunes sont accompagnés autour de multiples activités : échasses, monocycles, slackline, anneaux de jonglerie, bâtons du diable, acrobatie… L’après-midi, l’équipe proposera un rendez-vous similaire aux habitants du quartier Beaulieu. Le dispositif va durer toute une semaine, puis d’autres quartiers nantais seront investis, la tournée estivale se poursuivant jusqu’au 26 août.

Chants et thé à la menthe

« On avait fait un essai l’été dernier et cette année, c’est plus officiel avec un accord passé avec la Ville, explique Romain Brézé, qui anime les ateliers avec ses collègues Vincent Rossotti et Morgane Bruniquel. Le but de ces médiations dans les quartiers, c’est l’initiation et la découverte des objets et des techniques du cirque, mais c’est aussi créer le lien avec les habitants. » La tournée estivale a de ce point de vue bien débuté avec un très bon accueil à Bellevue et Port-Boyer, lors de la première semaine d’août. « Nous avons eu beaucoup d’échanges, c’était très enrichissant. Le dernier jour, on a eu droit à des chants et du thé à la menthe ! »

Le public ? « Des tout-petits aux personnes âgées de 80 ans, aussi des parents qui viennent seuls, pour 10 minutes, une heure et jusqu’à trois heures, détaille Romain. Certains enfants revenaient tous les jours. » L’équipe souhaiterait d’ailleurs faire découvrir aux plus motivés le site de Chapidock, sur l’île de Nantes : « Pour pratiquer sur place, peut-être faire un stage, en partant de cette dynamique. Ça leur permettrait aussi de sortir de leur zone de confort ! »

Page Facebook des Lézards Animés