Monsieur,
Je souhaite, tout d’abord, vous assurer de ma totale mobilisation pour lutter contre les incivilités et les difficultés liées à l'insécurité dans notre ville. Sachez que je connais et partage les préoccupations des Nantaises et des Nantais dans ce domaine, qui sont bien légitimes.
C’est pourquoi j’ai agi, avec fermeté et volontarisme, dès 2014 et je poursuis mon engagement.
J’ai notamment déployé des moyens conséquents (4,08 M€ investis en matériel, 38 agents recrutés au total durant le mandat 2014-2020, la création d’un centre de supervision urbain fonctionnant 24h/24, mobilisant 18 agents et doté d’un parc de 140 caméras sur la Ville de Nantes et la création de la Maison de la Tranquillité publique).
Pour répondre à la situation dans les transports en commun, j’ai créé la police métropolitaine des transports en commun, unique à l’échelle d’une métropole de la taille de la nôtre. Ce sont 32 agents supplémentaires, pour, au quotidien, assurer une présence effective et visible d’agents, qui viendront compléter les dispositifs existants (travail de prévention, 2 300 caméras embarquées dans les véhicules, renforcement des équipes d'intervention).
Et j’ai pris, pour ce mandat, des engagements devant les Nantaises et les Nantais. Ils seront tenus. Nous recruterons 70 policiers municipaux supplémentaires. 29 sont arrivés en 2021, et il est prévu d’en recruter 25 en 2022. Nous poursuivrons le déploiement de la vidéoprotection, là où c’est nécessaire. Nous créerons 2 postes mobiles de Police municipale, positionnés en fonction des besoins, et une brigade spécialisée de 24 agents pour l’îlotage dans les quartiers. Nous créerons également une brigade de gestion de l’espace public.
J'ai d'ores et déjà décidé de l'élargissement des horaires de la Police municipale. Elle patrouille aujourd'hui jusqu'à minuit, et jusqu'à 2h du matin deux jeudis soirs par mois et tous les vendredis. La généralisation de la fin de service à 2h du matin est prévue d’ici deux ans.
Par ailleurs, sur 20 lieux stratégiques (lieux de passage comme la Place Graslin, ou des arrêts de transport comme les stations Commerce et Bouffay) du centre ville, la police municipale est présente autour d’un point fixe, pour rassurer et dissuader en étant tout à la fois visible et en allant vers les habitants. Un dispositif de sécurisation nocturne du Parc des Chantiers et du Hangar à Bananes, renforçant la présence humaine (médiateurs de tranquillité nocturne), a été mis en oeuvre pour accompagner la réouverture des discothèques et est toujours en vigueur.
Cette présence visible et renforcée en centre ville doit permettre la mobilisation des forces de l’ordre sur l’ensemble des autres quartiers de Nantes la nuit.
Car la sécurité, c’est évidemment et d’abord une compétence de l’État. La lutte contre la grande délinquance, le trafic de stupéfiants, l’usage d’armes relèvent d’une réponse de la police nationale. Le 20 mai dernier, la Ville de Nantes a signé un nouveau contrat de sécurité avec l’État. La Police nationale, la Justice et l’Education nationale. Mais aussi les bailleurs sociaux et la SEMITAN. Parce que c’est par une action concertée que nous pourrons apporter une réponse depuis la médiation jusqu’à la répression. Nous attendions de l’État un engagement fort, sur la durée, avec des moyens au moins aussi importants que ceux que nous déployons, en termes d’effectifs notamment. Cet appel pour un engagement « 1 pour 1 » a été entendu. L’arrivée de 50 nouveaux fonctionnaires depuis 2021 (20 autres arriveront en 2022, soit 70 postes) dans notre ville avec la signature de ce Contrat de Sécurité Intégrée est une étape importante pour consolider encore un peu plus notre action commune pour la sécurité des Nantaises et des Nantais.
Concernant le secteur que vous évoquez, autour de la place du Commerce, je précise qu’il s’agit du secteur qui mobilise le plus de présence de police municipale de toute la ville et ce dispositif est continu depuis septembre 2021. Il y a aussi, sur le secteur, une présence visible de la police nationale, car nos actions sont conjointes avec les services de l’Etat.
Durant l'année 2021, la police municipale a effectué secteur Brancas - Commerce plus de 260 missions de points fixes dissuasifs de 8 h 00 chacunes, une vingtaine de services exceptionnels les dimanches et jours fériés sur le centre ville, une quarantaine de prolongations d’horaires en centre ville jusqu'à 02h00 du matin, une trentaine d’opérations de contrôle communes avec la police nationale, et quatre avec les douanes pour lutter contre les revendeurs de cigarettes, et procédé à plus de 500 interpellations en flagrant délit, essentiellement en centre ville (deals, vols, agressions, ivresse, port d'arme blanche, …).
Enfin, la police municipale a rencontré des riverains et des commerçants pour agir plus efficacement encore. Gildas SALAUN, mon adjoint pour le quartier Centre Ville, se rend régulièrement Allée Baco, à la rencontre des équipes de la police municipale, pour suivre directement la situation. Pascal BOLO, adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique y est aussi souvent présent, comme le soir du 31 décembre dernier par exemple. Nous vous assurons notre pleine attention et notre entier engagement.
Une opération de contrôle du comité opérationnel départemental anti-fraudes, réunissant services de l’État et de la Ville, a encore eu lieu semaine dernière ciblant plus particulièrement le trafic de cigarettes.
Cette coopération plus étroite entre la ville et l'Etat se traduit, depuis la signature du CSI, par: des présences fixes, en patrouilles mixtes Police nationale et Police municipale pour rassurer les habitants et dissuader les éventuels fauteurs de troubles, des opérations de contrôle d'identité sur réquisition du procureur pour lutter contre les trafics, des opérations de contrôle ciblés interadministratifs (avec les Douanes, polices des frontières...) pour lutter contre la délinquance, et des instances de suivi qui visent expressément la délinquance en centre ville.
Cette coopération renforcée produit des résultats concrets que M. le Préfet vient d’annoncer : en 2021, les actes de délinquance ont baissé en centre ville de Nantes par rapport à 2019, avec précisément, une diminution de 43,25 % des violences volontaires et une baisse de 38,71 % des atteintes aux biens par rapport à 2019. Ces résultats encourageants nous invitent à poursuivre nos efforts, pour les Nantaises et les Nantais auprès desquels nous sommes présents au quotidien.
Je le redis, sur ces questions de sécurité, fondamentales, je suis déterminée à ne rien lâcher, pour les Nantaises et les Nantais. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre attention et votre contribution.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement
Johanna Rolland