2022-10-19T17:58:35Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/logement/logement-seniors/seniors-domicile-675.jpg

Seniors : vivre à son domicile

La Ville de Nantes et ses partenaires proposent aux seniors des astuces pour vivre le plus longtemps possible à domicile ou des logements dans lesquels ils se sentent chez eux, tout en étant adaptés à la perte progressive d’autonomie. Décryptage des solutions existantes.

Des conseils pour vivre à domicile

La majorité des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile. Lieu d'écoute, le CLIC Nantes Entour’âge (centre local d'information et de coordination) facilite les démarches des seniors et de leur entourage, répond à vos interrogations et peut vous proposer un plan d'aide personnalisé. Pour des questions en lien avec votre mode d'habitat (résidences autonomies, colocation, logement bleus, maison de retraite) vous pouvez également échanger avec les professionnels du CLIC pour vous accompagner dans votre parcours. 

Des astuces pour mieux vivre chez soi avec le CreAT

Vivre chez soi, quand on perd de l’autonomie, nécessite des adaptations. Le CreAT, centre de ressources et d'expertises en aides techniques, donne des solutions pour améliorer le quotidien des seniors et adapter leur environnement.
Le CreAT est une structure de Nantes Métropole co-financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Loire-Atlantique.
L’accompagnement personnalisé dispensé par une ergothérapeute permet de découvrir des aides techniques adaptées aux besoins des personnes âgées.

Des astuces pour mieux vivre chez soi avec le CreAT

Le CLIC, lieu ressources pour les seniors et leurs proches

CLIC Nantes entour'âge
10 rue Léopold Cassegrain
44 000 Nantes
Tél : 02 40 99 29 80
Email : nantesentourage-clic@mairie-nantes.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 avec ou sans rendez-vous

Découvrez le rôle des CLIC en vidéo

Les logements bleus

La Ville de Nantes et plusieurs bailleurs sociaux développent depuis 2008 les « logements bleus », des logements adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie.
Ces « logements bleus » visent à faciliter le quotidien en améliorant le confort et la sécurité grâce à des services, aménagements et équipements spécifiques (installation de volets roulants électriques, carrelage antidérapant, prises électriques en hauteur, barres d’appui etc.)
Plus de 1000 logements sont répartis dans les différents quartiers de Nantes.
De 1 à 3 pièces, ces appartements sont situés au rez-de-chaussée, ou en étage accessible via un ascenseur ou quelques marches.
Un suivi à domicile est réalisé par les professionnels du CLIC Nantes Entour’âge ou de l'équipe de veille et d'accès aux droits (EVAD) pour évaluer et améliorer en continu les services proposés.

Des aides pour adapter son logement

Pour accompagner la perte d’autonomie, il est possible d’adapter son logement pour rester à domicile (sous conditions de ressources). SOLIHA conseille et informe sur l’adaptation du logement.
Un diagnostic du domicile peut être réalisé gratuitement par un ergothérapeute qui conseillera sur les travaux à réaliser. SOLIHA accompagne également la recherche de financement et la phase travaux. Des subventions (État-Anah, Conseil départemental, Caisses de retraite...) peuvent prendre en charge jusqu’à 80 % des travaux. 
Ces prestations réalisées par des professionnels de SOLIHA sont intégralement prises en charge par Nantes Métropole

contact aides

La Maison de l'habitant
12 rue du Président Herriot - 44000 Nantes
Tél. : 02 40 89 30 15
contact@adil44.fr
Tramway ligne 3, arrêt Jean-Jaurès

Ça peut vous intéresser