2021-04-01T14:09:10Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/elus/groupe-ecolo-citoyens-675.jpg

Article d'info

Expression des élus écologistes et citoyens

Tous les deux mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en novembre 2022.

La Métropole et le changement climatique

Depuis plus de 50 ans les scientifiques et les écologistes tirent la sonnette d’alarme. En juin encore, le GIEC des Pays de la Loire alertait sur les effets du changement climatique sur notre territoire : “[...] face à la menace accrue des aléas climatiques et à leurs impacts sur les populations, chaque dixième de degré compte.” Cet été, la Loire presque à sec, les canicules et les incendies ont été pour beaucoup un électrochoc. Les habitant.e.s ont vécu de manière très concrète ce dérèglement : maintenant, chez nous.

Il est urgent de déployer des mesures ambitieuses pour préparer notre territoire et réduire nos émissions. Ces actions doivent tous nous concerner : particuliers, entreprises, collectivités, associations... Il faut changer nos modèles de production et protéger nos biens communs, passer de la surconsommation destructrice à la sobriété protectrice.

Dans notre métropole, nous préparons l’avenir avec une politique d’aides à la rénovation, de développement des réseaux de chaleur, des mobilités actives, de réduction des déchets, de relocalisation et d’accessibilité de la production alimentaire, etc. La collectivité est présente auprès des habitant.e.s pour faire face à la crise au quotidien et préparer l’avenir, mais nous aurons besoin de mesures structurelles de la part de l’Etat. Osons des mesures écologiques ambitieuses, les citoyen.ne.s sont prêt.e.s.

Contact

Pour en savoir plus