2021-04-02T10:09:48Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/elus/avenir-metro-675.jpg

Article d'info

Expression des élus Avenir métropolitain

Tous les deux mois, les élus du groupe Avenir métropolitain s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en novembre 2022.

Enfin la Métropole abandonne le système Tri’Sac !

La gestion des déchets ménagers représente un défi pour lutter contre le réchauffement climatique notamment en favorisant le recyclage. Pour réaliser cette gestion, la Métropole a utilisé un système vanté comme une « première mondiale » - qu’aucune autre ville n’a repris - pour finalement l’abandonner, suite à nos demandes récurrentes. Pourquoi ce système Tri’Sac n’a-t-il jamais été utilisé par d’autres communes ?
•    Parce que c’est une aberration écologique : à Nantes, on ne recycle que 17,2 kilos de déchets ménagers par an et par habitant, contre 52 kilos en moyenne en France.
•    Et parce que c’est une aberration financière. Seuls 10% des déchets ménagers recyclables collectés sont recyclés - avec une efficacité très faible pour un coût de plus de 50 millions d’euros depuis 2006. Une question persiste, pourquoi ne pas avoir fait ce qui marche dans d’autres communes à savoir des bacs de collecte séparés.

Nous tenions cependant à remercier les habitants de la Métropole qui face à un système inefficace se sont pliés à trier leurs déchets ménagers dans les sacs bleus et les sacs jaunes. Nous serons vigilants pour qu’enfin la Métropole mette en place un système intelligent de recyclage des déchets ménagers.

 

Contact

laurence.garnier@mieuxvivreanantes.fr - Nantes
Sébastien ARROUET - Orvault
Erwan BOUVAIS - La Chapelle-sur-Erdre

Pour en savoir plus