2021-04-01T14:16:55Z

Article d'info

Expression des élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés

Tous les deux mois, les élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en novembre 2022.

Une métropole des transitions et de la justice sociale !

Alors que l’été 2022 a été le deuxième le plus chaud en France métropolitaine depuis 1900, le dernier rapport du GIEC est alarmant. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des conditions très, trop, vulnérables au changement climatique. Le réchauffement à l’échelle planétaire, de 1,5°C et sans doute plus encore, entraînera de nombreux périls, tant pour les êtres vivants que pour la biodiversité et les écosystèmes.

Depuis 2002, notre Métropole est reconnue comme l’une des collectivités pionnières, tant au plan français que européen, en matière d’atténuation de ses impacts climatiques et de transition écologique. Concernant le déploiement des infrastructures photovoltaïques sur le territoire, 7 installations ont été mises en service en 2022 et 10 sont encore à venir d’ici la fin de l’année, début 2023. 12 % des logements du territoire, dont 35 % de logements sociaux, sont déjà raccordés aux réseaux de chaleur urbains.

Alors que notre territoire est constitué à plus de 60% d’espaces naturels et forestiers, autour de l’axe structurant de la Loire, nous nous sommes récemment engagés, à trouver avec les autres collectivités, 50 hectares de terrain destinés à l’Office nationale des forêts, pour mener diverses recherches et identifier les différents végétaux capables de supporter le réchauffement climatique.

Notre objectif de végétaliser toujours plus, et de désartificialiser dès qu’il est possible, participe de cette démarche. Les efforts de renaturation de l’espace urbain, de création d’îlots de fraicheur furent des réponses efficaces lors des vagues de chaleur intenses. De plus, nos actions en faveur d’une métropole plus économe en eau contribueront également à faire face à l’urgence climatique, en faisant participer nos habitant-e-s à ces objectifs.

De la même façon, proposer aux métropolitain-e-s, mais aussi à celles et ceux qui y travaillent, une offre de mobilité alternative, avec des services à l’usage aisé et une tarification adaptée, dans un espace public transformé, contribuent à proposer d’autres réponses opérationnelles afin de concrètement mettre en œuvre la transition écologique, pour tou-t-e-s.

Toutes ces actions et encore d’autres, montrent que notre Métropole est déterminée à relever les deux grands défis de ces prochaines années : la transition écologique et la justice sociale.

Elusgauchenm.fr

 

Contact

Pour en savoir plus