2022-09-21T12:02:36Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacement-doux/dimanche%20sans%20voiture/Joffre-cath%c3%a9drale-800.jpg

Actualités - Mis à jour le 21 septembre 2022

Tout savoir sur le 1er Dimanche sans voiture

Dimanche 18 septembre 2022, la première édition de la journée sans voiture prend place dans le quartier Cathédrale-Joffre à Nantes. Aucune voiture n’y circulera : chacun est libre d’occuper l’espace public sans craindre la circulation automobile.

 

Une expérimentation dans un premier quartier

C’était une des mesures annoncées lors de la campagne des municipales de 2020 à Nantes, cela devient une réalité. Le 18 septembre, le quartier Foch-Cathédrale se vide de ses automobiles pour la première édition du Dimanche sans voiture. Un événement très symbolique, et un pas supplémentaire en faveur d’une ville apaisée. « Il s’agit d’une première mais l’ambition est bien d’installer cet événement dans le temps. Si la première édition a lieu en 2022, d’autres suivront !, explique Simon Citeau, adjoint aux déplacements doux. Chaque année, la journée sans voiture investira des lieux différents. »

Un autre regard sur la ville

« Cette expérimentation est l’occasion pour chacun de se réapproprier l’espace public », souligne de son côté Patrice Boutin, adjoint à l’espace public. Entre circulation et stationnement, la voiture est gourmande en espace : une place de stationnement occupe 12,5 m² d’espace public ; l’espace employé aujourd’hui pour stocker l’ensemble des automobiles du territoire métropolitain représente 370 hectares, soit la superficie de l’île de Nantes ! Le premier confinement liée à l’épidémie de Covid-19, au printemps 2020, a permis de bien percevoir la place consacrée à l’automobile : Nantes s’est quasiment vidée de ses voitures pendant plusieurs semaines ; des espaces utilisés pour le stationnement, des artères et des places livrées habituellement au trafic automobile ont été désertés. En 2022, cette fois, les habitantes et les habitants seront libres de profiter pleinement de ces espaces retrouvés : rues de Strasbourg, Geoffrey-Drouet, Clemenceau, places Demoustier, de l’Oratoire, Foch...

Un périmètre à investir

Le Dimanche sans voiture prend place dans un large secteur du centre-ville, de la rue de Strasbourg à l’ouest au jardin des Plantes à l’est, entre le quai Barbusse au nord et le miroir d’eau au sud. Tournois de foot, parties de palet, tours en rollers ou trottinettes, pique-nique entre voisins, marelles et jeux d’enfants… Les habitantes et habitants sont encouragés à investir comme ils le souhaitent l’espace laissé libre, de 10h à 18h. « Une journée sans voiture pour vivre la ville autrement, avec plaisir, liberté, inventivité, convivialité, durant laquelle les Nantais s’emparent de la rue pour y faire ce qu’ils veulent », résume Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Dix pôles d’animation

Un programme dense d’animations a été élaboré par la Ville de Nantes, la Métropole et ses partenaires, pour marquer cette journée particulière. Dix pôles d’animation seront mis en place, avec la place de l’Oratoire pour point d’accueil central. Un aperçu ? Le quai Barbusse joue la carte zen entre balade lecture, massage et aromathérapie. Rue Salengro, les jeux de société sont de sortie avec la Maison des jeux et la Sauce ludique. Place Saint-Pierre, à 14h, la compagnie Bikes & Rabbits propose un concert électrique sur vélo acrobatique. La rue Joffre, toujours festive, alterne concert, jam de rue, initiation à la danse swing et DJ set…  À noter que le Dimanche sans voiture coïncide avec Piéto’Nantes, la fête des rues piétonnes nantaises, et les 39e Journées européennes du patrimoine.

Retrouvez l'intégralité du programme en PDF.

Quelle marche à suivre pour les riverains ?

Si vous habitez dans le périmètre du Dimanche sans voiture, voici les consignes et recommandations :

  • Vous ne pouvez pas circuler en voiture dans le périmètre sauf en cas d’urgence.
  • Certains espaces seront interdits au stationnement : rue de Strasbourg, place Dumoustier, place Salengro, place de l’Oratoire, Quai Barbusse, rue Joffre, rue Geoffroy-Drouet, rue Clemenceau. Vous pouvez vous stationner dans d’autres rues pour la journée ou dans les parkings.
  • Dans les autres rues du périmètre : vous pouvez stationner votre voiture dans la rue ou dans les parkings Château et Cathédrale, mais en évitant de la déplacer pendant la journée.